Hypnothérapie

Qu’est-ce que l’hypnose?

Avant toute chose, l’hypnose est un état naturel. Tout le monde traverse cet état, même plusieurs fois par jour : lorsque l’on est « dans la lune », plongé dans un programme télé, lorsqu’on écoute de la musique, lorsqu’on conduit… L’hypnose est une voie d’accès à un état modifié de la conscience.

L’hypnose souffre encore aujourd’hui d’une image ternie par les hypnotiseurs de spectacles. Les préjugés sont nombreux.

Il faut pourtant savoir qu’aujourd’hui, l’hypnose pratiquée par beaucoup d’hypnothérapeutes n’endort pas, contrairement aux idées reçues!
Elle se pratique « éveillé ». Les patients ne sont pas endormis, ils sont plongés dans un état d’éveil, relaxés et détendus.

À quoi sert-elle?

D’une façon générale, elle permet l’apaisement de la personne, de sa conscience. Elle est efficace contre les angoisses (stress, déprime…), contre les phobies (araignées, avion, vertige…). Elle aide à lutter contre des blocages tels que le deuil ou le divorce, les conflits intérieurs et pourra aussi aider à gérer les addictions (tabac, alcool,..) ainsi que la perte de poids.

Aujourd’hui, cette pratique est reconnue et de plus en plus utilisée. Elle est une méthode efficace et rapide.

Hypnose selon Milton Hyland Erickson

« La tâche du thérapeute est de soigner, elle n’est ni de blâmer ni de juger, mais simplement de rendre des services qui peuvent permettre aux patients de mieux vivre leur vie, avec plus de satisfactions. La forme de thérapie qui se justifie doit être celle que l’on considère cliniquement comme à même de satisfaire les besoins du patient et d’offir les meilleurs résultats possible, sans tenir compte des artifices sociaux ni des questions de convenances. On ne doit s’appuyer que sur un seul principe : le bien-être du patient »